Les idées saugrenues de Cécile…

 

Un ironman ?? 

Cette idée me trottait dans la tête…  Depuis la réalisation d’un format L à Troyes en 2016, puis celui de Lacanau en 2017… Et certains savaient avant moi que je me lancerai !

C’est décidé, je fonce dans ce projet fou de réaliser un triathlon format XXL !

Le vélo est mon point faible, j’opte pour un parcours roulant.

Mais essentiel pour moi de ne pas m’y engager seule, j’aime partager les expériences…

Jérôme est partant pour le TOURS’NMAN… Je le suis ! Le 20 octobre 2017, je signe pour le 10 juin 2018 ! C’est le début d’une belle expérience…

Début 2018, les choses sérieuses commencent. Je respecte scrupuleusement les séances du plan que me fournit Franck chaque semaine (Merci Coach !). Un stress de moins à gérer.

 Ma préparation s’articule autour de 3 domaines : hygiène de vie (alimentation, hydratation, sommeil), entrainements (minimum 6 par semaine) : 2 ou 3 en natation,  2 en vélo / 2 en CAP et….vie professionnelle.

 Les séances s’allongent en avançant dans la saison…Des heures et des heures d’entrainement parfois –trop souvent ! – sous la pluie, dans le froid et le vent… de 8h par semaine en octobre, j’atteins parfois 18h certaines semaines d’Avril.

Je tiens bon !

Le jour J approche. Ma montre Suunto (cadeau de Noël… Merci à mon petit mari !) totalise depuis janvier 120 kms de natation, près de 4000 kms à vélo et pas loin de 600 kms en course à pied.

J’ai pris mes habitudes d’hydratation et d’alimentation sur le vélo et en course…

Je suis prête !

Olivier, mon technicien cycle préféré, a fait un check up complet du vélo… Le Kuota est fin prêt lui aussi, et fraichement relooké : la guidoline rose lui va à ravir !              

                               

J -2

Ma « team » est au taquet aussi, prête à m’accompagner dans cette épreuve. Christophe, soutien psychologique essentiel assure le rôle de community manager… Les messages de la famille, des amis, des collègues affluent sur le net via Facebook et le site officiel du Tours’nman : ces marques de soutien et d’encouragement me touchent et me motivent encore plus !

Ma fille Marine monte de Bordeaux pour l’occasion et rejoint ses cousines, Hélène et Lorraine, pour me soutenir… Paul négocie son vendredi après-midi pour faire le voyage avec nous.

 Le camping-car est chargé … N’ai-je rien oublié ???

J -1

La nuit a été courte… La pression monte…

11h : Je retrouve Jérôme ; nous récupérons nos dossards, prenons nos repères sur le site et visitons le village expo…

Les filles sont sur le pied de guerre et étudient le parcours ; Marine se charge de coller les étiquettes sur le vélo, le casque…Je me concentre sur la préparation des sacs de transition. En fin d’après-midi, nous laissons nos vélos dans l’air de transition située dans la grande halle d’exposition. L’organisation est top.

19h30 : diner d’avant course (je n’en peux plus des féculents !). 21h00 : coucher pendant que les gars regardent …le foot !

JOUR J !

Réveil difficile à 4h30 …La nuit a été brève, je n’ai pas vraiment bien dormi ! J’avale gâteau sport, banane bien mûre et thé vert…

H -1 : derniers réglages vélo (Jéjé est là pour assurer ce point technique ;)). Petit stress d’avant course : j’ai oublié de faire mes sandwichs, essentiels pour mon alimentation sur le vélo !!! La team assure et je retrouve Marine, sandwichs à la main, avant de déposer mon sac de transition…Ouf !

H – 5 minutes : je suis heureuse et sereine. J’ai hâte de plonger dans le Cher !

Dernières consignes de Jérôme : «ne mets pas trop de jambes ! », « fais-toi plaisir » et … « à ce soir ! »

La 1èreboucle de natation se passe plutôt bien. Je cale ma respiration tous les 3 temps, un petit coup d’œil tous les 6 mouvements pour vérifier le cap…mais la 1èreligne droite est difficile… Il faut lutter contre le courant. Les bouées ne semblent pas se rapprocher…

 La 2eboucle m’offre une petite frayeur ; je me cogne à un concurrent, cela m’arrête brutalement et provoque de méchantes crampes à la jambe … je me mets sur le dos …j’essaye d’étirer … ça ne passe pas ! Je ne vais quand même pas finir dans le bateau !!!! Je reprends la nage, sans utiliser les jambes ; Petit à petit, elles se détendent.

Sortie de l’eau après 1h20 d’effort pour les 3800 mètres.

Transition très très longue –c’est un peu ma marque de fabrique !- J’ai choisi l’option confort ; je me change complètement … Etirements… hydratation… alimentation : 2ebanane de la journée ! Je chausse mes baskets pour parcourir les 500m qui nous séparent du parc à vélo.

Et, la pluie s’invite à la fête !

La 1èreheure de vélo se fait sous des trombes d’eau, mais curieusement cela ne me gêne pas plus que ça. Les bénévoles sous leur parapluie nous encouragent sans relâche.

Je garde mon rythme, je bois, je mange, je bois… je pédale ! La pluie cesse, le passage du château d’Ussé est magnifique sous le soleil… J’ai la surprise de voir les filles qui m’encouragent à tue-tête ! Puis Christophe et Paul au niveau d’un virage serré….  

Fin de la 1èreboucle … Tout va bien ! Je prends mon ravito perso, et c’est reparti !

Le temps s’est nettement amélioré et J’entame la 2eboucle sans avoir l’impression de peiner. Le parcours est agréable.

J’aurais pu rester pétrifiée à Savonnières… J’aurais bien flâné dans les jardins de Villandry, fait une sieste au château de Ussé, dégusté une poire tapée à Rivarennes et lu aux côtés de Balzac à Azay-Le-Rideau… Mais j’étais pressée…  « T’es pas venue pour faire du tourisme ! … Il faut pédaler Cécile ! », dixit Olivier.

Alors j’ai pédalé. Toujours encouragée par les spectateurs, par les triathlètes qui me doublaient… et surtout par ma team ! D’un côté Marine, Hélène et Lorraine « allez Céciiiiile ! », de l’autre Paul et Christophe, en mode grands reporters, appareil photo en bandoulière, prompts à dégainer et appuyer sur le déclencheur.
Tout continue à bien aller… 170 kms… 179 kms … 180kms !

Je pose le vélo après 6h10, satisfaite !

Et surprise : les amis : Sandra, Aude et Olivier sont là pour m’encourager… Un soutien qui me galvanise !

2etransition très longue … je me change à nouveau complètement et m’équipe : casquette, lunettes, camel bag –comme à l’entrainement-  et c’est parti pour la grande inconnue : le marathon !

Trois boucles de 14 kms que je débute sous le soleil et la chaleur. Les spectateurs sont toujours aussi enthousiastes.

Je rentre dans ma routine : allure tranquille – pas plus de 10km/h -, 2 gorgées d’eau tous les kilomètres, marche au ravito + un verre d’eau plate + un verre de vichy st Yorre + banane ou pain d’épices… Et je suis plutôt bien… Je cours… J’attends le coup de mou prédit par les copains … mais non, ça ne vient pas ! … Je cours encore… Juste quelques petites douleurs à la hanche et aux genoux … et rien ne m’arrête, pas même les trombes d’eau qui nous cueillent à partir du 30ekilomètre… Au 36e, une petite décharge dans le mollet… mais je cours toujours… soutenue par mes supporters toujours aussi vaillants !

La pluie cesse pour les 4 derniers kilomètres…

La ligne d’arrivée est proche… L’émotion grandit … Savoure, Cécile, savoure !

Je rentre dans la halle ; les miens sont là, pour m’acclamer. Moment très fort ! Petite larme !

Affaire bouclée en 12h19’20’’.  La médaille. Le tee-shirt FINISHER ! I DID IT!

4eféminine. Et cerise sur le gâteau : 1èredans ma catégorie.

Douche – Ravito – Je retrouve mon partenaire -11h05, Bravo Jérôme ! – pour le podium 

Un petit resto avec toute l’équipe qui m’a soutenue, avant de plonger dans les bras de Morphée… enfin, pas vraiment… difficile de s’endormir après une journée pareille ! Je revis ma course, je me remémore les visages, j’entends encore les « Allez Cécile », « Bravo », « Courage » !

Aujourd’hui, je n’ai jamais autant mangé de bananes, je n’ai jamais autant entendu mon prénom, je n’ai jamais autant dit merci, je n’ai jamais autant pédalé, je n’ai jamais fait un effort aussi long…

J’ai atteint mon objectif. Le travail a été dur, les séances ont été longues durant ces mois de préparation. Je me suis donné les moyens de réussir. J’ai relevé le défi, mon défi !

A votre tour, quel sera le vôtre ?